Malgré le buzz parfaitement organisé pour la promotion du film et le succès connu aux Etats-Unis, il semble que Paranormal Activity n'ait pas fait fureur en France.
De manière générale, du point de vue Presse mais aussi spectateurs,Paranormal apparait comme un film intéressant, surtout au vue de son très léger budget mais qui reste loin d'être aussi terrifiant qu'il était annoncé.
Pour ma part, quelques longueurs sur le début, sur la vie quotidienne des deux personnages, les dialogues associés à la caméra de type "Blair Witch" donnent une image vraiment amateur. Cela permet de créer un rapprochement entre le spectateur et le film mais personnellement, ce type de caméra sur toute la longueur du film, je n'en raffole pas...
Cependant j'ai adoré les scènes filmées la nuit, qui étaient tout de même assez stressantes et "crescendo" ! Bien entendu, il faut prendre en compte que les sentiments suscités chez le spectateur restent tout de même bien différents suivant la façon dont vous regardez le film, au cinéma plongé dans le noir sans parler ou devant son ordinateur portable entre "potes" en rigolant.. !
Pour apprécier un film, il faut se plonger dedans et rester dans sa bulle ! Au final, Paranormal Activity a réussit son pari, à savoir nous donner quelques frissons, maintenant je ne pense pas que ça restera une référence à long terme.
Il existe 3 fins différentes pour ce film, je vais les détailler ci-dessous donc si vous n'avez pas encore vu le film, SURTOUT NE LISEZ PAS !!!
La première fin (The Camera) : après être descendue, Katie remonte du salon et projète Micah sur la caméra et fait comme le mordre ou le renifler puis ensuite elle regarde la caméra, sourit et lui fonce dessus avec une tête de démon. Cette fin pourrait susciter une suite car le message final dit que Katie a disparu sans laisser de traces.
La deuxième (The Cops) : dans celle-ci, Katie remonte du salon après avoir tué Micah. Elle reste ensuite deux jours assise à côté du lit. En premier c'est sa soeur qui arrive pour savoir comment elle va, on l'entend découvrir le corps de Micah puis repartir aussitôt en criant. Ensuite c'est la police qui arrive probablement alertée par la soeur, on les entend visiter un peu les lieux, découvrir le corps, puis monter dans la chambre. Avant qu'ils n'arrivent, la lumière de la penderie s'allume puis s'éteint ce qui laisse à penser que l'esprit se manifeste. Les policiers arrivent dans la chambre, Katie réagit enfin, s'approche des policiers, apeurée, avec son couteau à la main. Elle ne réalise pas qu'elle a tué Micah, les policiers la braquent, puis tirent.
La troisième fin (The Throat) : n'a été diffusée que lors d'une seule séance publique. Pour finir, dans cette dernière, Katie remonte du salon pour arriver devant la caméra où elle se tranche la gorge.